Le patrimoine en mouvement
Un manoir d’exception !
Il s'agit d'une construction en briques de terre crue, unique pour cette ampleur et cette fonction, ainsi qu'en briques de terre cuite pour les entourages, dessinée sur un plan carré presque parfait de 20 m x 20 m, sur 2 niveaux (800m2 en totalité). L'ensemble de ses éléments décoratifs sont remarquables, uniques et encore présents (dont des plafonds plâtrés exceptionnels) et une collection de papiers peints des plus grandes manufactures française (Zuber, Defoosé & Kart…), dans un état oscillant entre intact et terriblement endommagé. La façade sur parc est surmontée d'un fronton à jour conférant à l'ensemble un aspect éclectique de petit château et d'hôtel particulier à l'opposé par l'apposition de deux terrasses agrémentées de balustres. Des dépendances (écuries, colombier de plaisance, chenil, poulailler, piliers avec pot à feu remarquables) agrémentent le parc et sa collection d'arbres singuliers remarquables.
Abandonné depuis près de quarante ans, le bâtiment était identifié par la population locale comme une demeure oubliée suggérant un univers fantasmagorique et sa visite relevait du secret pour initiés. Après la phase de diagnostic du bâtiment, entre décembre 2021 et décembre 2022, la maîtrise d'ouvrage a préconisé une restitution en mouvement pour conserver l’histoire et la lisibilité du bâtiment : un hôtel particulier à la campagne, un manoir avec tous ses codes encore intacts. Intégrée dans cette volonté au projet de Musée des Arts Graphiques et des Musiques Actuelles, une équipe de restauration a été montée autour du donneur d'ordre avec des artisans du patrimoine et des conseils des Bâtiments de France. Une première phase de travaux (qui en compte quatre en totalité) a été entreprise entre janvier et juin 2023 afin de restituer au bâtiment son identité originelle et son faste d'antan.
Inédit dans sa construction et conçu comme une résidence d’été, le manoir est empreint d'un modernisme novateur pour l’époque : élevation, drainage, récupération des eaux pluviales pour l’usage domestique. Faisant partie des rares bâtiments de cette ampleur entièrement construit en briques de terre crue, cette dimension lui confère un caractère unique qui présente des avantages environnementaux et culturels majeurs au coeur d'enjeux écologiques précieux pour l'avenir. La conservation et la transmission de techniques innovantes en eau et électricité, garantes d'un bâtiment autonome, marquent notre empreinte et notre engagement durable en faveur de la transition écologique.
Une restitution en mouvement ?
La restitution «en mouvement» s'inscrit dans la volonté de préserver l'identité originelle du bâtiment, un manoir de la Belle Époque, en créant une continuité avec son activité actuelle de musée accueillant un public intergénérationnel. Elle se caractérise par des aménagements singuliers (papiers peints uniques) adaptés aux codes culturels d'aujourd'hui qui conservent l'ADN du bâtiment (architecture, autonomie en eau).
Le donneur d’ordre s’est entouré des meilleurs artisans aguerris à la rénovation en monument historique et reçoit l’aide de la Fondation du Patrimoine en mars 2024. Le Magma est invité en septembre 2023 aux Entretiens du Patrimoine organisés par le Ministère de la Culture. Chaque année, le MAGMA organise les Journées Européennes du Patrimoine ainsi que la journée “Les Enfants du Patrimoine” en collaboration avec le CAUE. Des visites guidées sur l’histoire du manoir et et sa rénovation sont organisées toute l’année.
Le patrimoine conservé au MAGMA
Le MAGMA héberge une collection patrimoniale unique en France de 80 000 documents. Dédiée aux musiques et aux arts graphiques, elle est constituée de pièces d'une diversité exceptionnelle, parmi lesquelles : des bandes originales de studio et des enregistrements sonores (cassettes, vinyles, CD...), des fanzines rares et des périodiques épuisés des années 20 à nos jours ainsi que de nombreux livres et une série d'affiches sérigraphiées numérotées en tirage très limité. Des instruments de musique rares et anciens, ancien appareils agricoles transformés en machines musicales, gravures de la Belle Époque font également partie du patrimoine valorisé au MAGMA.
Ces supports représentent des objets de valeurs, marqueurs d'une culture populaire parfois sous représentée dans le monde de la culture. Le MAGMA s'emploie à les conserver et à les valoriser pour les transmettre à son public à travers une sélection d'activités : expositions, rencontres et conférences, ateliers et déploiement d'une bibliothèque spécialisée.
Les documents proviennent des dons de particuliers et de partenariats tissés avec des bibliothèques qui alimentent la richesse de notre fonds et offrent une seconde vie à des objets inemployés, désormais mis à disposition du public.